torsdag 23 juli 2020

ADIEU GRAND KADER, la presse africaine en deuil!

Nos larmes n'ont pas encore séché avec la mort de deux géants et pionniers de notre lutte en l'occurrence feu Doudou Ball et feu Abdoulaye Sow du "manifeste des 19" et voilà qu'on vient de me réveiller par la triste nouvelle du rappel à Dieu, ce matin du jeudi 23 juillet 2020, de notre cher doyen et ami le grand journaliste Kader Diop de l'AFP.
Ancien journaliste, chef du bureau de l'agence France presse ( AfP) à Dakar, ancien journaliste à Radio Sénégal, ancien président du Conseil pour le respect de l'éthique et de la déontologie( Cred) l'organe d'autorégulation de la presse sénégalaise doyen Kader vient de tirer sa réverence.
J'ai connu doyen Kader Diop pendant mon exil au Sénégal à l'immeuble Maginot ancien siège de l'Afp à Dakar où il travaillait. A chaque fois que je venais déposer les déclarations et communiqués de presse des Flam on échangeait longuement et sans tarder il exploitait et diffusait immédiatement nos communiqués qui sont aussitôt repris partout par la presse internationale et Rfi en premier pendant les années de braise et notre guerre de communiqués avec le gouvernement raciste du colonel Ould Taya.
Il m'a beaucoup conseillé surtout dans la rédaction de nos communiqués et comment les faire passer sans les "mots guerriers" dans les différentes agences de presse. Il m'accueillait toujours avec un grand sourire et me disait : " Kaaw, qu'est- ce que Taya a fait encore ?" avant que je dépose nos communiqués.
Il était sympathique, généreux, courtois, honnête, humble et jovial.
Après notre retour au pays natal il m'envoie un petit message privé : " Ravi de te savoir de retour en Mauritanie. Que Dieu te garde et accorde succès et gloire aux FLAM. Kader ". Des mots qui disent tout et que je ne cesse de relire depuis ce matin.
Nous perdons un ami, un bon conseiller, un grand soutien de notre lutte. Il me confiait qu'il était mauritanien aussi et qu'il avait une partie de sa famille à Kaëdi donc il ne pouvait rester insensible à notre juste cause. J'étais tous ces derniers temps en contact avec lui à travers sa fille qui me donnait de ses nouvelles.
Adieu doyen. Qu'Allah le Tout Puissant t'accueille en son Saint Paradis et que la terre du Sénégal te soit légère. Amine.
Mes condoléances les plus attristées à toute la famille Diop de Dagana et Kaëdi, du Waalo au Fouta, à toute la presse sénégalaise et africaine, à la grande militante des droits humains, sa fille Kiné.
L'Afrique vient de perdre l'un de ses plus dignes fils et un de ses plus grands journalistes du siècle.
Adieu grand Kader Diop!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

AINSI ÉCRIVAIT NOTRE REGRETTÉ DOYEN JEAN PIERRE NDIAYE SUR LA MAURITANIE PENDANT LES ANNÉES DE BRAISE

Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Faceb...