lördag 17 juni 2017

TÉMOIGNAGE: ÉMU ET TOUCHÉ:


Je viens de découvrir ce matin ce témoignage sur le mur de notre oncle, père, doyen, le grand journaliste, le docteur en anthropologie et sciences politiques baaba Mamadou Sy plus connu au pays par Mamadou Samba Sy..
Je suis vraiment touché par cette marque de sympathie et d´estime de ce grand homme de culture, intellectuel véridique, homme de Dieu, secrétaire particulier du grand érudit foutanké feu Elhadj Mahmoud Ba le fondateur du mouvement El Falah, reconnu par tous ses proches pour son intégrité morale et son courage. Je partage .
"Kaw Toure est, à l'instar de la plupart des gens des "Lumières '", un homme mêlé: il informe, réforme, éduque, réveille les consciences, inquiète les injustices, rassure le triomphe de la vérité (avec son fameux "La lutte continue !"), fait souvent le théâtre, et donc, distrait aussi par le biais de dendiraagu, que symbolise notre cousin, nous les peul, le serrer. Kaw, je ne l'ai pa vus sourire, il rit carrément, et dans ces rires à couleur humouriste, s'entassent des leçons politiques, sociologiques, religieuses. Tout ceci fait de lui un acteur communicationnel quasi-permanent. Son message ? Appel aux rappels des droits à part égale pour tous, droits que confère la citoyenneté, la nationalité, l'Université humaine ! C'est une aventure du genre de celles qui aboutissent inéluctablement au résultat recherché : la victoire de la vérité sur le mensonge.". 
Dr Mamadou Sy. Journaliste et politologue.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...