tisdag 12 oktober 2021

MA CARTE D´ IDENTITÉ?

 Après notre première conférence de presse historique après plus de 27 ans d´exil , je quitte Nouakchott, la capitale pour mon village natal dans le Fouta mauritanien. Arrivé à un poste de contrôle dans le Sud du pays, notre voiture s'arrête :

Le gendarme : monsieur votre carte d´identité.
Moi: désolé, je n´en ai aucune sauf mon extrait de naissance et de nationalité.
Le gendarme: Descendez et suivez moi!
Arrivé au poste de contrôle, il me présenta au chef en ces termes: chef, il n´a pas de pièces d´identité.
Le Chef: Monsieur, que répondez-vous, vos pièces ?
Moi: Je n´ai pas de carte d´identité mais je suis Mauritanien comme vous. Je m´appelle Kaaw Touré le porte-parole des FLAM. Connaissez-vous les FLAM?
Le chef: Bien sûr, ah c´est vous Kaaw Touré le grand politicien, j'ai écouté ce matin sur RFI votre retour au pays ?
Moi: Oui c´est moi et merci.
Il me serre la main et me salue chaleureusement et ajoute : Salam aleyka (paix sur toi). Bonne chance et bon retour chez vous, toutes nos excuses monsieur Touré.
Moi: De rien et merci. Aurevoir!
Je ne savais pas que j´étais aussi assez connu dans mon pays natal malgré ce long exil et que mon petit nom pouvait me libérer de certaines tracasseries : ).
Ma conclusion: Seule la lutte paie et libère!
La lutte continue!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...