tisdag 28 september 2021

Goggo Boombel, une voix de révolte s'est éteinte.


Nous venons d'apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de notre chère tante, maman, soeur Boombel Isma Wélé, décès survenu aujourd'hui à Jowol.

Goggo Boombel Bey était une femme exceptionnelle, brave et courageuse.
Révoltée par les exactions commises contre la communauté négro-mauritanienne et au plus fort des évènements elle n'a pas hésité de composer à l'improviste lors d'une soirée de mariage ( Lenngi) une chanson réquisitoire contre le régime de terreur dans la vallée, à travers la populaire chanson " Hiiri hiiri, seee" qui a fait fureur dans toute la vallée et reprise sous plusieurs thèmes par les jeunes filles des deux rives du Fouta. Elle n'a jamais fait l'école française et encore moins l'école arabe mais elle n'était pas indifférente sur ce qui se passait dans le pays. Elle était une brave paysanne mais très consciente des enjeux et sensible de la discrimination qui frappait la communauté noire du pays. Elle avait profité d'une assistance particulière pour crier sa révolte contre le régime despotique de ould Taya et rendre un hommage à nos martyrs, victimes de la betise humaine.( écouter la vidéo)
Cette émouvante et poignante chanson où elle relatait les assassinats des militaires noirs et des civils, les expropriations des terres, l'arabisation à outrance, le vol du bétail, les colonies du peuplement m'a personnellement touché et inspiré un poème en pulaar " Pobbi conngii barooďe" ( les hyènes ont dévoré les lions).
Je rends hommage à cette vaillante femme qui s'est insurgée à un certain moment de notre histoire contre ce Système raciste et abject que nous combattons toujours. L'histoire retiendra ce nom et cette voix.
Nos condoléances les plus attristées aux familles Wélé de Jowol, à son fils Samba Ndiayel Wélé et à tout Jowol pour cette immense perte.
Qu'Allah le tout puissant l'accueille en son Saint Paradis et que la terre lui soit lègère.
Yo Alla haarnu mo aljanna, yo Alla yurmo mo yaafo mo.
Debbo dimo, juulďo, tedduďo, koddiiďo belďo ruttiima e joom mum. Goggo Boombel waďii yeeweende!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...