torsdag 16 juli 2020

La démocratie militaire?

Georges Clemenceau disait il suffit d'ajouter " militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi donc nous disons la musique militaire n'est pas musique, la justice militaire n'est pas justice comme la démocratie militaire n'est pas la démocratie c'est plutôt de..... la dooĺécratie!
On a souvent tendance à dire qu'une démocratie même imparfaite est préférable à une dictature. Seulement lorsqu'une démocratie est trop imparfaite, elle finit par ne point se distinguer d'une dictature et la démocratie du Général-président est trop imparfaite. Les professions de foi democratique de nos putschiste-récidivistes sont l'expression d'une conversion tardive pour être sincère. Elles ne nous feront oublier les suppliciés de Oualata, ni les martyrs de Jreida, de N 'Beyka, d´Azlat, d´Inal ni des déportés de la vallée du Sénégal et du Mali.
Comment réussir une democratisation quand les problèmes de fond à savoir le racisme d´Etat et
l´esclavage qui minent de manière aiguë la société mauritanienne sont toujours occultés ?
Il est manifeste que la politique d'évacuation et de dissimulation des questions sensibles n'a jamais aidé à les résoudre. Il importe que les formations politiques et des patriotes sincères comprennent que l'édification d'une Mauritanie prospére et stable passe nécessairement par la lutte contre les préjugés nuisibles à l'unité nationale et au developpement de tous. Ils doivent comprendre tant que les problèmes de fond à savoir le racisme d´Etat et l´esclavage ne seront pas identifiés et débattus, tout projet démocratique restera une utopie.
La lutte continue!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...