fredag 11 juni 2021

UNE LETTRE DU DOYEN FEU MOURTOUDO DIOP

 

Une lettre du camarade Mourtoudo Diop



A

 

mon frère et ami Kaaw Touré- flamnet.net

 

 

Le bureau politique de DEKAALEM et moi-même vous remercie en tant que frère, ami, porte-parole des FLAM et animateur du site flamnet ; il remercie également FLAM et l’encourage à continuer sa lutte jusqu’au triomphe de la liberté, il remercie de même, le Docteur Aboubakry Ndongo qui n’a cessé en Afrique et en Europe d’encourager notre collaboration.

 

Le bureau Politique de DEKAALEM remercie KJPF de France, notamment la section de Mantes-La- jolie dirigée par Saïdou Bah, Mamadou Abdoul Seck, Djalo Seck, Amadou Dème, etc. Ils remercient aussi Amadou Camara Babaly, Abou Galo Diallo et Oumar Galo Diallo, membres de DEKAALEM et dirigeants de l’Association Internationale du Pulaar de Rouen et Abas Sow de l’Italie.

 

Il remercie Pulaar Speaking Association des USA, l’Association du Pulaar de l’Italie, KJPF du Caire et tous ceux qui avaient contribué à l’avènement de DEKAALEM en France, en Belgique et ailleurs. Le bureau politique de DEKAALEM vous demande de continuer à vous battre contre le racisme et l’assimilation des communautés négro-africaines érigés en système de gouvernement depuis l’indépendance à nos jours.

 

 Notre victoire contre l’injustice exige la persévérance et l’unité, exige aussi de rassembler toutes les forces politiques nationales et internationales qui ont les mêmes objectifs que nous. Nous nous attelons à cette tache. Certaines formations ont répondu à notre appel, nous tenterons ces jours-ci de mettre un cadre qui rapproche les familles politiques dont le cheval de bataille sera en priorité inchaallah la solution de la question nationale. Le but de cette lettre est de vous remercier de mon interview que vous avez publiée et qui a donné satisfaction à beaucoup de visiteurs de flamnet.

 

Nous remercions vivement ces visiteurs et les encourageons à être fidèles à flamnet et à y mobiliser beaucoup d’autres.  Ce n’est qu’un site sérieux comme flamnet, un site courageux, qui ose publier les écrits du Doyen Moutoudo Diop. Il ya un site qui ne publie plus nos écrits. Des rumeurs nous sont parvenues longtemps que ce site est contrôlé ou soudoyé par le chef de la junte militaire de Mauritanie. Depuis lors nous avons cessé d’y envoyer nos documents.

 Ce site s’est démasqué quand vous lui avez envoyé mon interview et qu’il a eu l’attitude que vous déplorez. Ce contexte favorable à l’opportunisme a démasqué beaucoup de patriotards véreux qui étaient tapis dans nos rangsRien ne me fera changer de langage sauf Allah ou la solution totale de nos problèmes. Par ailleurs, moi Mourtoudo, c’est ma sincérité, mon humilité et ma fidélité à mes principes qui font ma force et mon identité. Ceci dit, nous condamnons énergiquement le coup d’état de 2008. Il n’est pas rectificatif. Il est coercitif. Il y a eu d’abord le putsch des parlementaires, le putsch des sénateurs qui ont entraîné celui des militaires avec lesquels ils étaient en connivence.

 

Ce coup d’état est une circonstance aggravante, parce que le colonel Ely qui avait dirigé la transition avait signé au parlement européen des accords interdisant la prise de pouvoir politique par les armes. Nos institutions mises en place par le président Sidi étaient en mesure de résoudre toutes les contradictions. Malheureusement ces généraux qui avaient soutenu Sidi et que Sidi avait privilégiés sur d’autres officiers ont décidé autrement parce que le président démocratiquement élu ne voulait plus être leur pantin.

 

Depuis le 6 Août leurs plans sont déviés, ils sont ankylosés, isolés à l’échelle interne et externe. Le front national pour la défense de la démocratie accentue quotidiennement sa pression et ne lâchera pas la lutte jusqu’à la victoire inchaallah. Depuis notre publication du 13 Août 2008 intitulée comment sortir de la crise, beaucoup d’autres propositions ont vu le jour, notamment celle de Messaoud président de l’assemblée nationale qui a eu une grande publicité ainsi que celles des autres organisations non gouvernementales. 

 

Le compromis qu’on peut accepter qu’il ny est ni gagnant ni perdant, qui ne déshonore personne, qui ne règle pas des comptes, c’est d’amnistier les 12 membres de la junte, c’est de leur donner des fonctions diplomatiques s’ils le veulent ou des directions de sociétés d’état, leur garantir de tous leurs avantages de retraites et de sécurité. Ils doivent s’éloigner de la sphère politique et laisser les civils gérer leurs propres affaires. Ils n’ont pas eux, de la junte, l’air d’être de bons militaires mais de bons putschistes.  C’est pourquoi ils s’accrochent au pouvoir pour s’enrichir et promouvoir leurs parents et amis.

 

C’est pourquoi aucune négociation ne peut les faire partir sauf l’application des sanctions brandies par la communauté internationale. Nous avons eu dans le cadre du front beaucoup de discussions avec des sénateurs et des députés. Certains parmi eux ont soutenu l’application des sanctions pour faire déguerpir les militaires. Les sanctions ne touchent pas l’humanitaire. Il n’y a que les nantis qui exploitent le peuple, qui l’oppriment et qui ont bâillonné les libertés qui vont en souffrir un peu. Le peuple mauritanien dans son ensemble et particulièrement les noirs mauritaniens qui n’ont jamais été associés aux pouvoirs prédateurs, vivent dans un embargo permanent depuis l’indépendance à nos jours.

Le tarissement des finances publiques, l’exaspération des contradictions internes pousseront les militaires à partir ou à s’affronter entre eux- mêmes. Le front comme vous le savez n’est pas encore divisé. Il est soudé en dépit des idées contradictoires qu’on y véhicule. Il mène quotidiennement des luttes dans tous les quartiers de Nouakchott et bientôt dans toutes les villes de Mauritanie inchaallah. Il a organisé 3 grandes manifestations durement réprimées. Nous savons le travail colossal, que vos formations politiques, organisations de droits de l’homme font en Europe et aux USA. Nous vous demandons de l’accentuer, car il nous aidera inchaallah à vaincre définitivement nos ennemis, ennemis de notre peuple, ennemis de la démocratie.La lutte continue!

                                                                          

 Nouakchott, le 16 Octobre 2008

LE DOYEN MOURTOUDO DIOP

Votre frère le Doyen Mourtoudo Diop

 

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...