måndag 21 juni 2021

MA RÉPONSE À HACEN OULD LEBATT

 


Je viens de lire le posting de mon frère et ami le journaliste-politicien Hacen Lebatt et qui me demande en ces termes sur sa page ou blog :

"Question à mon frère et ami Kaaw Touré : Pour devenir membre des FPC, est ce qu’il faut nécessairement être peul ?"

Mon cher frère Hacen, sans tergiverser ou tomber dans des débats stériles je vous rappelle que les statuts des Forces Progressistes du Changement disposent dans l´article 3 du chapitre III , Caractères :

"Les forces progressistes du changement(FPC) sont un parti politique national, progressiste , non racial qui opte pour la voie de la négociation et du dialogue pour tout reglement des problèmes nationaux ;

- Les forces progressistes du changement (FPC) constituent un parti démocratique, indépendant où tous les opprimés et toutes les forces progressistes peuvent converger en vue de réhabiliter les dominés, et les victimes du racisme et de l’esclavage en Mauritanie,

- Les forces progressistes du changement (FPC) ont pour devise : Liberté - Égalité - Unité ;

- L’emblème du parti est un flambeau jaune sur fond vert ;

- Le sigle du parti est FPC.

Plus loin dans le réglement intérieur des Forces Progressistes du Changement ( FPC) dans ses dispositions générales au

Chapitre II : Conditions d 'adhésion dit:

"Article 1 : Peut être membre du parti tout mauritanien qui adhère à ses principes et ses idéaux."

Comme vous voyez les statuts et le réglement intérieur du parti sont clairs et que tout mauritanien qui le souhaite sans distinction de race, d´ethnie, de tribu, de région ou de sexe est le bienvenu.

Pour votre information le premier vice-président des FPC est un arabe de bon teint en la personne de notre fidèle camarade et grand combattant de la liberté Dr Babah El Saleh. Les FPC sont un des rares partis politiques mauritaniens où on retrouve toutes les composantes ethniques du pays (arabes, bamana, haratines, Fulbe (Halpulaaren), soninko et wolofs).

L'adhésion à un parti est une décision personnelle selon nos convictions et nos principes et nous ne pouvons obliger personne à venir adhérer dans notre parti par souci de coloration. Nous voulons des militants convaincus et engagés et non des clients ou des militants alimentaires. L'adhésion dans un parti est volontaire, c'est différent des nominations monocolores et l'orientation chauvine du régime et de son système d'exclusion systématique des composantes noires du pays, que vous voulez nous comparer. Nous aurions souhaiter avoir des milliers des Joe Slovo et autres Bram Fischer de l'ANC comme nos camarades Dr Es Saleh Babah et Hamada Cheikh entre autres dans nos rangs mais s'ils ne se bousculent pas aux côtés des opprimés et des exclus à qui la faute? Pas certainement aux FPC. Vous devez retourner vos tirs sur ceux qui refusent d'intégrer des partis dirigés par des Noirs mais pas à ceux qui prônent le vivre- ensemble dans l'égalité et la justice.

Et pour finir je vous redis que les portes des FPC sont ouvertes à tous les progressistes, démocrates et patriotes du pays.

Cher frère, adhérer aux FPC exige une attitude, un état d'esprit, une fidélité à un idéal de justice et de liberté, c'est la défense de la diversité, c'est l'appel à la complémentarité. C'est pourquoi, Les FPC constituent une nécessité pour la Mauritanie.

LLC!

Kaaw Touré - Porte- parole des FPC

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...