lördag 5 september 2015

DEVOIR DE MÉMOIRE: Insolite !

 NOTRE SEPTEMBRE NOIR: Nous partageons avec vous le poème de notre doyen DJIBRIL HAMET LY- membre-fondateur de l´ODINAM et des FLAM et premier président des FLAM de 1983-1986, Haawniinde en pulaar ou INSOLITE, qui raconte le calvaire de la prison de Oualata.

Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !

L’insolite c’est lorsque  le Maître des Eaux
Trône dans les sables et la pierraille
L’insolite c’est lorsque le noble Pullo maître de laitières
Traîne le bâton disciplinaire
L’insolite c’est lorsque le Preux embouche le mors
Porte la selle,  est retenu par l’entrave traversière et la petite entrave


Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !


L’insolite c’est lorsque l’étranger
Demande hospitalité et se nourrit du sang de l’hôte

Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !

L’insolite c’est lorsque l’homme libre est chargé de fardeaux et conduit au bâton
L’insolite  c’est lorsque le notable est grondé et rabroué
L’insolite c’est lorsque celui qui nourrissait se délecte des restes de qui se nourrissait de restes

Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !

L’insolite c’est lorsque l’argile pâteuse devient aliment
L‘insolite c’est de voir battre l’éducateur
L’insolite c’est de voir humilier l’honorable



Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !

L’insolite c’est lorsque le pudique se dénude devant ses semblables

Sans nulle gène
L’insolite c’est lorsque beau-père et beau-fils ensemble empruntent les toilettes
Se soulagent

Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !

L’insolite c’est lorsque la personne âgée craint de répondre à l’enfant
L’insolite c’est lorsque le jeune se dresse
Et pisse sur les sages

L’insolite c’est lorsque le généreux, le prodigue
Se cache dans l’obscurité
Grignote les graines comme une souris
Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !

L’insolite c’est le Fort de Oualata !
Mais les portes de la prison s’ouvriront
Mais la noce finira.

          (Prison de Oualata le 18/11/1988

HAAWNIINDE

Haawniinde!
Hol ko woni haawniinde?
Mi haalan ma ko woni haawniinde

Haawniinde ko zo Yari Maayo
Yari ceene, yari kaaxe
Haawniinde ko zo Pullo dimo joom veszi
Daasi dasal
Haawniinde ko zo Cezzo wuufi labangal
Fawaa hirke, waztaa ngada beño e wamwamnde
 Haawniinde!
Hol ko woni haawniinde?
Mi haalan ma ko woni haawniinde

Haawniinde ko zo kozo hozii kozo
Hirtii xiiam njaatige!

Haawniinde!
Hol ko woni haawniinde?
Mi haalan ma ko woni haawniinde

Haawniinde ko zo Dimo rimndaa dimle, regginaa
Haawniinde ko zo kowhowo furetee, fuuptee
Haawniinde ko zo ñamminatnoozo
Dakmittoo e kedde keddantenoozo

Haawniinde!
Hol ko woni haawniinde?
Mi haalan ma ko woni haawniinde

Haawniinde ko zo vakkere vaakiinde ñaametee
Haawniinde ko zo nehoowo larbetee
Haawniinde ko zo tedduzo hoynetee

Haawniinde!
Hol ko woni haawniinde?
Mi haalan ma ko woni haawniinde

Haawniinde ko zo kersoowo volotoo yeeso fasve
Nattuzo yeextaade
Haawniinde ko zo esiraave naatdata e sutura
Njahda dow wuro

Haawniinde!
Hol ko woni haawniinde?
Mi haalan ma ko woni haawniinde

Haaniinde ko zo mawzo hulata jaabaade kecco
Haawniinde ko zo suka saannotoo
Haaya e mawve

Haawniinde ko zo kaaraysira, dokko
Suuzotoo  e nivve,
Mumxoo ngabbon no doombel           

Haawniinde!
Hol ko woni haawniinde?
Mi haalan ma ko woni haawniinde

Haawniinde ko Tata Walataa!
Kono dummbirdu dummbitto
Kono dammbordu dammbitto./

        (Dummbirdu Walataa 18/11 /1988   

Jibriil Hammee Lih

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...