fredag 13 januari 2017

ADIEU TAAN NULAADO, MON COMPAGNON D´EXIL

Je viens d´apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de mon frère et ancien compagnon de lutte et d´exil Mohamed Yaghine Haidara dit Chamsdine Mohamed Yakhine Haidara, décés survenu ce matin à Nouakchott.
Yaghine ou Taan nulaado comme nous l´avions surnommé faisait partie de ce noyau des jeunes flamistes qui ont repris le flambeau de la lutte pendant l´arrestation de tous les leaders et membres de la direction du mouvement en 1986 suite à la publication du manifeste du Négro-mauritanien. Nous habitions ensemble dans le même appartement avec les camarades El Hadj N GaideAmadou Alpha BaSalah Eddine SyAlassane Aly DiaAbou Amadou Diack ...dans le quartier Notaire de Guediawaye et notre domicile servait de siège de la cellule des FLAM (Guediawaye-Pikine).Je n´oublie pas nos amis et tes cousins El Malick Sakho, Abdoul Thiam qui nous servaient de njaatigi chez Kaaw Mounirou Dia de Haayre Laaw. On a partagé des moments de joie et de douleur ensemble pendant les années de braise.
Je me souviens encore que pendant les tragiques évènements sénégalo-mauritaniens de 1989, certains jeunes du quartier ont voulu nous attaquer sous le prétexte que nous étions des mauritaniens mais nous leur avons expliqué que nous sommes certes de mauritaniens mais que nous sommes des réfugiés et opposants au régime de Ould Taya et que ses agissements injustes envers les ressortissants sénégalais en Mauritanie n´avaient rien à nous engager. Certains ont répondu: "Oui, nous savons que vous-êtes des "Toucouleurs" mais "Hameth" , par contre, lui est un "naar"(Hameth c´est ainsi que certains jeunes wolofs appelaient Mohamed Yaghine) nous avons essayé de les convaincre que son nom est bien vrai Haidara mais il est Haalpulaar de père et de mère. Au moment des discussions Yaghine était absent et entre temps d´autres voisins et amis sont venus pour expliquer aux petits visiteurs que nous sommes du quartier et Haalpulaar du Fouta donc non concernés par cette chasse à l´homme.
Revenu dans la soirée nous lui avons expliqué la situation et qu´il était prudent qu´il se réfugié ailleurs surtout chez notre ami et frère feu Tidiane Anne journaliste à la RTS et qui était marié avec une de ses cousines de Salndé. Finalement il est resté à Pikine Khourou Naar jusqu´à l´accalmie ou l' apaisement de la situation pour revenir et vivre paisiblement avec nous dans le quartier.
Après son retour je le taquinais et lui disais "...mais Taan où est ton grand-père?(Entendez le prophète Mohamed PSL), il devait au moins venir nous protèger surtout en ce mois du ramadan et ensuite chez nous au Fouta on dit que le vrai Cherif ne se brûle jamais, c´était une bonne occasion de nous prouver que tu es un vrai Chérif, tu ne devais pas partir". Et Yaghine répondait avec son humour légendaire: "Tu n´as rien compris petit Djeolois (il se réclamait de Kaëdi), mon grand-père était occupé et avait d´autres dossiers et surtout en Mauritanie où les négros avaient plus besoin de sa protection" et on riait et continuait à boire nos plus que "trois normaux" qui ne finissaient jamais jusqu´à la tombée de la nuit. Taan était l´animateur de la maison, en bon comédien c´est lui qui nous rapportait et racontait les nouvelles les plus caustiques de la journée.
Taan était aussi un jeune engagé, affable, courtois, courageux, franc et très ouvert. Sous le régime militaire dur et pur, il faisait partie aussi de ce noyau des jeunes Flamistes qui écrivait nuitamment, sous le couvre feu, sur les murs de Nouakchott et distribuait des tracts pour dénoncer les arrestations arbitraires de nos camarades. Qui ne se souvient pas de ces inscriptions murales dans tout Nouakchott en 1986? : TAYA=BOTHA, SYSTEME BEYDANE=APARTHEID, GABRIEL ...PÈRE LIBÈRE NOS CAMARADES. ...entre autres slogans.
Je n´oublie pas les saccages des voitures de la police du colonel Ely Ould Mohamed Vall et Taan faisait partie du "commando" des volontaires comme riposte à la répression cinglante et sanglante du régime. Je ne reviens pas sur son arrestation de 1979 avec des jeunes militants du MEN suite à la circulaire 02 qui augmentait le coefficient de l´arabe dans l' enseignement.
Je suis sous le choc mais des souvenirs et des images défilent dans ma tête et me replongent dans ces années de braise et de nos houleuses et interminables réunions pour faire face au régime sanguinaire et despotique de Ould Taya pendant ces années où les résistants se comptaient sur le bout des doigts et la vaillance n' était pas la chose la mieux partagée.
Que la terre te soit légère et qu´Allah t´accueille en son Saint Paradis. Mes condoléances à ta famille de Nouakchott et à Kaëdi, à ton oncle et camarade Ba Fara, à notre grand-frère Chemsdine, Mbareck, à toutes nos soeurs, à tous nos anciens compagnons d´exil Amadou Alpha BaEl Hadj N GaideCiré BaCherif BaAlassane Aly DiaAboubacry Sow...
A DIEU CAMARADE! TAAN NULAADO et salut à nos camarades martyrs et tes idôles de toujours Moustapha Boli Kane, Mamadou Samba Diop dit Murtudo et Ly Djibril Hamet...
Camarade, ta vie fut combattante, ta mort héroïque, ton sacrifice sacré et ta mémoire éternelle.

La lutte continue!
NB: Photo prise á Dakar en juin1988 à l´occasion de la journée du réfugié

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...