onsdag 17 april 2019

MA PETITE RÉPONSE À MON AMI LE DIPLOMATE ET POLITICIEN MAURITANIEN Idoumou Ould Beiby

Mon cher ami Idoumou Ould Beiby, votre anecdote sur l'ancien président ould Daddah est mal appropriée et prête à équivoque, vous ne pouvez pas me dire que dans toute la Mauritanie on ne peut trouver des hommes et femmes qui répondent aux critères de compétence que dans une seule communauté nationale ou dans une seule famille dans un état multiethnique et pluriculturel comme le notre! Soit vous-êtes injuste soit vous avez du mépris pour les autres communautés. Ces nominations racistes sont frappantes, flagrantes et très injustes et ne participent pas au raffermissement de l´unité de nos composantes nationales ni à la construction de "l´unité nationale". L'État mauritanien a livrés ses faiblesses et son incapacité à intégrer les identités communautaires et culturelles du pays. Nous nous croyons fondés à penser avec le président Julius NYERERE que : "Dès lors qu´une partie importante du peuple cesse de croire que l´Etat est le sien ainsi que le gouvernement, alors l´unité n´est plus viable". J'aime ma patrie la Mauritanie comme la prunelle de mes yeux mais je ne me reconnais pas dans cet Etat raciste, déporteur, esclavagiste et ethno-génocidaire. Je ne me reconnais pas dans cet Etat qui divise mon peuple, ce gouvernement qui discrimine nos concitoyens sur la base de leur appartenance ethnique, tribale, familiale ou identité culturelle et qui joue avec "des identités meurtières". Je dénonce et je combats cet Etat, parce que c´est le Messager de Dieu qui nous dit : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». [Muslim].
Au lieu de dénoncer l´injustice et le racisme vous vous insurgez, toujours, injustement et éhontement contre ceux qui dénoncent l´inacceptable. Cher ami, je croyais qu´avec ta retraite tu allais devenir plus sage, franchir le rubicon, rejoindre les justes et te battre pour la refondation de notre beau pays sur des bases plus justes et saines mais hélas chassez le naturel il revient au galop! Sachez seulement qu'aucune huile ne saurait graisser cette mécanique déglinguée, c´est plutôt l´implosión de sa rouille qui est spectaculaire. L´explosion le sera davantage. Il est manifeste que la politique d'évacuation et de dissimulation des questions sensibles n'a jamais aidé à les résoudre. Il importe que les formations politiques et des patriotes sincères comprennent que l'édification d'une Mauritanie prospére et stable passe nécessairement par la lutte contre les préjugés nuisibles à l'unité nationale et au developpement de tous. Ils doivent comprendre tant que les problèmes de fond à savoir le racisme d´Etat et l´esclavage ne seront pas identifiés et débattus, tout projet démocratique restera une utopie.
LLC!
Kaaw

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...