onsdag 17 april 2019

"MAURITANITÉ" QUAND TU NOUS TIENS ! :

Nous sommes dans un pays où certains ont réussi à usurper à leur propre profit notre bien commun, la "Mauritanité", et à partir de leur position de simple citoyens, comme tous les autres, dictent pourtant aujourd´hui celui qui est mauritanien et celui qui ne l´est pas; celui qui est patriote et celui qui ne l´est pas. Ils définissent pour leurs propres concitoyens ce que veut dire "le patriotisme", ce que veut dire la "Mauritanité", qu´ils confondent souvent par "mauritude".
La particularité de cette singularité dictée est dans sa manifestation concrète: l´emprisonnement de tous les rebelles et insurgés à l´ordre injuste établi, l´assassinat des centaines de militaires et civils dont ils doutent le "patriotisme", la déportation manu militari de plusieurs dizaines de milliers de leurs propres concitoyens au Sénégal et au Mali et l´exil forcé de milliers d´autres en Europe, en Afrique et en Amérique.
Et cette fumeuse et fameuse "mauritanité" particulière et particulariste continue encore à faire des ravages dans l´administration, dans l´armée, dans les médias et dans nos contrées.
L´unité nationale oui mais nous sommes contre une certaine unité, l´unité du cavalier et du cheval. Nous voulons d'une unité qui respecte la dignité de chaque Mauritanien et garantisse l'équilibre entre toutes les composantes nationales.
Pour nous, sauver la Mauritanie ne passe pas forcément par l'imposition d'une unité coûte que coûte mais par la mise en place de fondements inébranlables parce que intrinsèquement justes et égalitaires. L'unité, en soi, n'est pas une fin mais un moyen pour construire" le mieux vivre ensemble", dans une Mauritanie viable parce que réconciliée avec elle même.
La lutte continue!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...