lördag 9 januari 2021

PANAROMA: JOWOL, LA VILLE AUX MILLE COLLINES, TOUTE UNE HISTOIRE!

Jowol est un des villages les plus anciens du Fouta et qui a existé bien avant l'islamisation et la colonisation. Jowol a existé au temps de l'empire du Ghana, du royaume du Tekrour et de l'empire du Mali et du règne des différentes dynasties du Fouta du Laamu Jaa Ogo ( 508 à 722) jusqu'à laamu toro66e( 1776- 1881).

Jowol c'est la ville aux mille Collines et elle est ceinturée par plus d'une quinzaine de collines et chacune reconstitue une partie de l'histoire du village et chaque colline a un nom particulier qui renvoie à un pan de l'histoire de la région et du Fouta d'une manière générale.
Jowol c'est le village du légendaire guerrier peul Samba Gueladio Diegui dont l'épopée est connue dans tout le Fouta voir dans toute la sous région ouest-africaine.
Jowol c'est aussi la mythique et historique bataille de Bilbassi( 1738). Jowol c'est le village du grand érudit Foutanké Elhadj Mahmoud Ba le fondateur des écoles Al Falah en Afrique.
Jowol c'est aussi le village de Farba Jowol le redoutable chef des armées du Fouta depuis Koli Tenguella jusqu' à Abdoul Bocar Kane le dernier grand résistant anti- colonial du Fouta.
La légende rapporte aussi que quand on chantait le Alamari ou le Goumbala ( chant des guerriers sebbe) sur la plage de Bilbassi , des coups de fusils se déclenchaient sous la terre mais ces tragiques insolites ont disparu avec l'islamisation de la contrée. Toute une histoire.
Jowol c'est mon village aussi, celui de Elimane Bilbassi. Bilbassi des sables blancs devenus rouges du sang des Héros.
Des méandres du Yejja et des soirs de Diowol où les arbres Gawduule n´auront pas l´honneur de changer la couleur de Fuybotaako.
Demain quand il fera jour. Au Grand soir de la liberté. Quand nous chasserons les ténèbres de l´oppression au rythme d´Alamari et des cris de Kummballi.
Je t´inviterai chez moi à Bilbassi,
le berceau des Farba, le foyer des Almaami.
Le flambeau des Satigui, au pays de Dono Gelaajo Jeegi et de Mawndu Kummba Kagnali;
Mawndu qui dîne d´un boeuf et d´un quintal de mil et qui jure qu´il n´a rien goûté.
Je traverserai les sables de Bilbassi,
mon pied à l´étrier sous les raisonnements de Laguiya, du Taara et de Njaru.
La mort courbera l'échine et fera profil bas.
Un margouillat est collé au bois, chapeau bas!
Voilà je vous présente mon beau village, mon village natal, Jowol.
Kaaw Touré.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...