lördag 9 januari 2021

UN JOUR NOUVEAU: NOIR, JE SUIS!

 Noir, je suis.

Un de ces résolus je suis.
Noir, noir comme une souche consumée
Au loin, je suis buisson d’acacia
De près, un chaudron à l’assise noircie.
Noir couleur d’ébène je suis
De ma couleur je suis fier
Je suis de ceux qui n’ont foi qu’en leur souffrance.
De ceux qui préservent le sang des indigents
Et qui jamais ne les font trimer
Je suis de ces déterminés qui se vouent au combat pour la renaissance.
Je marche chaussé pour la cohésion.
Armé jusqu’aux dents pour le combat culturel
Je suis de ceux qui traquent la vérité dans les recoins sous les tentes, et les tréfonds des greniers
De ceux qui convertissent les terrains vagues de l’ignorance en terrains de jeu du savoir
Naguère bête de somme à l’encan
Vendu, échangé et martyrisé sans raison
Qu’ils comprennent désormais sans aucune équivoque,
Qu’en semblable le Noir s’est mué en chercheur et critique.
Chercheur affuté et tatillon .
Scrutateur, transformateur, éveilleur.
Le temps des siphonneurs de sang est révolu
L’étoile du Noir brille au firmament
Puisse-t-elle scintiller jusqu’à la renaissance.
Kaaw Touré.
(Extrait de mon poème en pulaar " Ko mi 6aleejo" (Je suis NOIR.)
Qu´Allah guide nos coeurs, nos pas et nos actes.
Demain il fera jour inchaallah.
La lutte continue!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...