fredag 5 juli 2013

DIALOGUE AVEC UN POLICIER MAURITANIEN.

 J´appelle au numéro 22 46 98 50 je tombe sur une voix inconnue.
Moi: A qui ai-je l´honneur?
Une Voix: c´est Kane.
Moi: Désolé, je connais Kane mais cette voix ne m´est pas familière, qui êtes-vous?
... Une voix: Je suis un brigadier chef au commissariat de SEBKHA, Kane a un petit problème ici et nous avons pris son téléphone et il le retrouvera après sa Libération.
Moi: Il n´est pas encore libre?
Le policier: Non, pas encore.
Moi: Qu´est-ce qu´il a fait pour être arrêté?
Le policier: Qui êtes-vous?
Moi: Je suis son oncle.
Le policier: venez ici si vous voulez le rencontrer.
Moi: Désolé, je ne suis pas en Mauritanie, je vis à l´étranger.
Le policier: Ah oui, je viens de voir le numéro , vous-êtes aux Etats-unis?
Moi: Oui je suis en occident.
Le policier: Il faut conseiller votre neveu, il est venu ce matin dans un centre de recensement, pour foutre la merde et jouer au Mandela et crier au racisme, ici c´est la Mauritanie, on ne fait pas ce qu´on veut?
Moi: Mais il a droit de manifester, sommes-nous pas dans un pays de démocratie?
Le policier: La démocratie c´est quoi? qui ose vous dire que nous sommes en démocratie?
Moi: Le président de la République.
Le policier: C´est un menteur, il ment, ici on fait ce qu´on veut. Il faut amener ton neveu à l´extérieur si tu l´aimes bien, il est est jeune et il doit penser à son avenir et sortir du pays au lieu de vouloir dénoncer le racisme.
Moi: Il est citoyen mauritanien et a droit de revendiquer et de réclamer tous ses droits mais le but de mon appel était de retrouver ce portable parce qu´il a été volé pendant sa détention.
Le policier: Voulez-vous dire que je suis un voleur?
Moi: Je ne sais pas si vous-êtes un voleur ou pas mais je viens de l´apprendre sur l´internet.
Le policier: Allahou akbar, les Mauritaniens sont des grands menteurs et ils rapportent tout sur l´internet, j´ai ramassé son portable au centre et ce portable ne vaut même pas 2000 UM.
Moi: peu importe sa valeur mais c´est son portable, il fallait lui rendre son appareil.
Le policier: Je n´ai pas besoin du portable , qu´il m´appelle alors mais il faut lui conseiller d´arrêter ses manifestations sinon il va périr en prison.
Moi: Il n´a pas peur de La prison si c´est pour défendre ses idées et ses droits donc ce n´est pas une honte et je suis fier de lui.
Le policier: monsieur ici, ce n´est pas les Etats-Unis, Dakar ou en France, si vous manifestez on vous met au gnouf et personne ne va se soucier de vous.
Moi: La prison ne fait plus peur mais sachez que le temps de l´impunité est révolu, on ne peut plus échapper à la justice internationale encore moins à la justice divine . Habré sera jugé bientôt à Dakar, Taylor et Gbagbo croupissent en prison. Et Taya se cache à Qatar loin d´Atar.
Le policier : Ok, c´est vrai mais nous sommes en Mauritanie.

Voilà quelques extraits de notre conversation du 30 JUIN 2013.

PHOTO: C´est celle d´Abdoul Kane mon neveu  et par ailleurs militant de TPMN.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...