fredag 26 juli 2013

Retour des FLAM : La glace est brisée

Annoncé pour la fin du mois béni de Ramadan, le retour des FLAM approche à grand pas. Envoyé à Nouakchott pour préparer le terrain, Ibrahima Mifo Sow, le vice-président du mouvement, continue à peaufiner le programme d’accueil. La commission mise sur pied pour l’occasion met les bouchées doubles. L’éclaireur-maison a battu un important travail de contacts et de sensibilisation, auprès de tous les acteurs politiques de la place. Lourde mission, pour le vice-président des FLAM, car il s’agissait de déconstruire bien des stéréotypes et le mythe échafaudé autour de ce mouvement. Pour ne pas dire affabulation, tant fut « dévoyé » le contenu même du « Manifeste du négro-mauritanien opprimé », publié en 1986 et aussitôt falsifié par le pouvoir de l’époque. Non seulement, on qualifia les FLAM d’ennemis de la République mais, aussi et surtout, de sanguinaires acharnés à « tuer tous les maures blancs ». Tout le travail consiste, aujourd’hui, à combler le fossé ainsi creusé, terriblement approfondi par les évènements de 1989 et 1990. Une période qui sera justement mise à profit, par le système en place, pour régler les comptes à ces « effrontés » et, donc, à « casser du noir ». Rares furent les cercles politiques maures qui ne cédèrent pas à la propagande. Une atmosphère de suspicion et de méfiance qui ébranla durablement l’unité nationale du pays. Les rumeurs infâmantes et les critiques étaient si fortes que certains négro-mauritaniens furent eux-mêmes gagnés par la psychose de l’époque. Certains d’entre eux continuent à accuser les FLAM d’être, avec la publication de leur pamphlet, à l’origine de tous les malheurs de la communauté négro-mauritanienne. Si certains s’en méfient, d’autres croient à une simple fabrication du système d’Ould Taya, pour «dénégrifier » le pays. C’est dire combien la tâche du vice-président des FLAM était ardue. Ibrahima Mifo Sow a donc dû, au cours des nombreuses rencontres avec les acteurs politiques, les organisations de la société civile – organisations des victimes de la répression militaire, des rescapés et des orphelins, des associations de jeunes, etc. – déconstruire, avant de remettre les choses à leur place, c’est-à-dire, informer des fondamentaux du projet de société de son mouvement, en vue de fonder un parti politique.
 
Faisant œuvre de pédagogie, il a démontré, à tous ces interlocuteurs, que les FLAM se battent pour une Mauritanie unie, une Mauritanie où tous ses fils ont place et jouissent des mêmes droits ; une Mauritanie fondée sur l’égalité des chances et de la justice ; en somme, une Mauritanie égalitaire. Si les FLAM ont décidé de se redéployer en Mauritanie, c’est qu’une de leurs principales revendications – le retour des déportés – a été réalisée, même si la situation des rapatriés est loin d’être rose. Pour le reste, le combat se jouera à l’intérieur, auprès d’autres forces nationales de progrès.
 
L’émissaire des FLAM a, également, effectué des sorties à l’intérieur du pays, pour tâter le terrain et discuter avec ceux pour lesquels se bat le mouvement. Là aussi, les discussions ont porté sur les raisons qui avaient poussé à la fondation du mouvement, ses objectifs, l’exil et, enfin, la décision de revenir au pays, pour mener le combat de l’intérieur. Le vice-président Sow a, ainsi, mis à profit son séjour pour se rendre sur divers sites de réfugiés. Une occasion de retrouvailles émouvantes et, parfois, pathétiques. Les discussions avec les hôtes ont porté sur les difficultés à s’enrôler, notamment avec les nombreuses erreurs de nom, les sites d’accueil, les problèmes à recouvrer les terres, ce qui ressemble à une espèce d’« étouffement » de certains villages, par des périmètres rizicoles, attribués abusivement par l’administration, etc.
Même si la mission de prospection des FLAM n’a pas dressé de bilan, force est de constater qu’elle a réussi, à tout le moins, à briser la glace. Le mouvement, considéré, jusqu’ici, comme « peste », a réussi à se faire écouter. Le message est passé, il reste à transformer l’essai, en réservant un bon accueil à la délégation présidentielle du mouvement.
DL- LE CALAME du 24 juillet 2013

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...