fredag 19 juli 2013

HOMMAGE: Mohamed Ould Cheikh, un juste, un insurgé, un patriote est parti!

 

Mohamed Ould Cheikh ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Défense de la Mauritanie indépendante des années 60, écrivain à ses heures perdues vient de casser sa plume et de rejoindre le monde des héros. La Mauritanie vient de perdre un de ses fils les plus dignes, les plus courageux, les plus justes  et les plus patriotes. En effet, l´homme fait partie des pères-fondateurs de la Mauritanie moderne mais surtout connu pour son attachement au respect de nos identités culturelles et à l´unité nationale. Son engagement pour une Mauritanie débarassée des préjugés raciaux et du chauvinisme lui avait valu le surnom du "ministre des noirs". Il était l´un des rares ministres qui tenait tête ouvertement à Moktar Ould Daddah et qui critiquait frontalement les responsables politiques du PPM et membres du gouvernement pour leurs dérives ethnicistes, tribalistes en un mot l´orientation panarabiste de l´Etat Mauritanien. On se souvient encore de ses courageux mots à l´encontre des responsables politiques mauritaniens en 1966: " vouloir que ceux qui savent à quoi s’identifier abandonnent leurs valeurs propres pour être embrigadés dans l’aventure de ceux qui se cherchent une identité est non seulement de l’arbitraire, mais il s’agit d’une politique culturelle imbécile".
 

Moktar Ould Daddah, le premier président de la Mauritanie indépendante parle de l´homme dans ses mémoires "La Mauritanie contre vents et marées" en ces termes: "Mohamed Ould Cheikh était très progressiste, voir révolutionnaire. Il avait des idées trop en avance sur son temps, et donc sur notre contexte, pour être compris. Notre  contexte et nos structures mentales, qui étaient encore médiévaux".
 
Rappelons que pendant les évènements inter-ethniques de 1966, Mohamed Ould Cheikh et Ahmed Ould Mohamed Saleh ministre de l´Intérieur et de l´Information étaient considérés comme les chefs de files des deux tendances qui se disputaient au sommet de l´Etat mauritanien. Le premier symbolisait le courant progressiste et moderne, le second le courant conservateur et réactionnaire.

Moktar témoigne toujours dans ses mémoires : " Pour les uns, Ahmed Ould Mohamed Salah n´était plus que le "ministre des Maures". Pour d´autres, Mohamed Ould Cheikh celui des Noirs. Il n´y avait donc plus de référence à l État: en un mot, il n´y avait plus d´Etat dans l´esprit des citoyens: Dans ces conditions, je ne pouvais que me séparer d´eux à la fois. Je le fis sans gaieté de Coeur"(page 348).
 
Il sera limogé du gouvernement avec Ould Salah et Elimane Mamadou Kane. Tous sont accusés  "d´attitude partisane, en prenant carrément fait et cause pour leur ethnie". Ba Mamoudou Samboly président de l´Assemblée nationale sera ausi obligé à démissionner et affecté comme chef de la subdivision de Chinguetti (sanction) pour avoir soutenu les jeunes élèves noirs et les rédacteurs du "manifeste des 19".

Mohamed Ould Cheikh, homme de principe, homme de conviction, homme de foi et de courage boycottera  les réunions du BPN du parti unique, il refusa de se rendre au II ème congrès ordinaire du parti à Aioun-el Atrouss dont il était membre, finalement il décida de se retirer sous sa tente et n´avoir plus cherché à exercer de responsabilité politique. Il consacrera le reste de sa vie à la lecture et à l´écriture et on se souvient de son pamphlet contre l´état néo-colonial mauritanien sous le pseudonyme de Hamid El Mauritanyi.
Il vient de nous quitter  ce 18 juillet 2013 à l´âge de 90 ans, le jour d´anniversaire d´un autre grand homme qui s´est battu pour un Etat arc en ciel et respectueux des diversités raciales et une réconciliation nationale  en Afrique du Sud.

Mohamed Ould Cheikh restera gravé dans nos mémoires comme un patriote sincère qui a sacrifié les honneurs de l´Etat pour le respect  de toutes nos Cultures et de l´intégration de toutes nos composantes nationales dans la nation mauritanienne. Qu´ALLAH le tout puissant l´accueille en son Saint paradis et que la terre lui soit légère.

A la Mauritanie toute entière, à sa famille et à son frère le sociologue Abdoul Wedoud Ould Cheikh nous présentons nos condoléances les plus attristées.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...