fredag 19 juli 2013

Terreur silencieuse: les remerciements de Samuel Cotton




Pour clore une bonne fois pour toute notre débat avec les négationnistes et nihilistes,je mets en ligne les propres propos et écrits de feu notre ami, frère et camarade Samuel Cotton où il remerciait les Flamistes pour l´avoir soutenu, financé et préparé son voyage en Afrique.

Bien qu´ayant l´honneur d´être l´auteur de Terreur silencieuse, je tiens à mentionner le fait que cet ouvrage n´aurait en réalité pas pu voir le jour sans le concours de nombreuses influences, tant du présent que du passé, que je souhaite remercier ici.

Je remercie mes ancêtres, qui souffrent parce que leurs enfants souffrent encore, de m´avoir accordé leur protection, de m´avoir insufflé leur courage et de m´avoir guidé dans cette entreprise afin que je puisse porter témoignage. Je suis reconnaissant au Dr Charles Jacob, à Mohamed Athie (ancien secrétaire général des FLAM-Amérique) et à Tony Brown pour le courage dont ils ont fait preuve et qui a eu pour effet d´attirer l´attention du public sur la question de l´esclavage. (...).

Je souhaite aussi remercier Mansour Kane et El Hadj Demba Ba(FLAM-Amérique) qui ont organisé et financé mon voyage de recherche en Afrique à l'Aide de leurs fonds personnels, Mocktar Toumbo pour son aide dans l´obtention d´un visa et Ba Mamadou Bocar et Abdoulaye Sy(FLAM-Sénégal)pour leur affection et protection. Jamais je n´oublierai ni Omar Ba ni Bocar Almamy Ba (FLAM-Sénégal) pour leur amitié inestimable et leur soutien dans mes recherches, ni Samba Thiam, le président des Forces de Libération africaines de Mauritanie pour son soutien dans notre mission et Amadou Boubou Niang( FLAM) pour tenter de rendre mon séjour plus agréable dans les camps de réfugiés de Ndioum. Qu´Allah apporte la paix à Houleye Sall, la mère d´un fils assassiné, et présidente du groupe"The Widowa"(Les veuves); je la remercie pour l'Aide qu´elle m´a apporté afin que je puisse comprendre la douleur qu´éprouvent les femmes africaines de Mauritanie. Ma reconnaissance la plus profonde est réservée aux hommes et aux femmes de Mauritanie grâce auxquels cette mission a pu exister: Hapsa Dia et Sitty Haidara, les femmes les plus courageuses que j´aie  rencontrées, ainsi que Fara Ba et Ibrahima Sarr.

Il m aurait été impossible d´avoir un apercu de ce qui constitue la vie des esclaves sans les voix courageuses des leaders des mouvements anti-esclavagistes Boubacar Messaoud et Messaoud Ould Boulkheir. Merci à Ladji Traoré pour organiser et traduire des interviews et à tous ceux qui sont encore enchaînés et qui courageusement m´ont permis de les interviewer : Brahim Ould Maboune, Shaba Mint Bilal, M´barka Mint Bilal, Jebada Mint Maouloud et Aïchanna Mint Abeid Boilil.
Merci à l´éminent historien et combattant mauritanien pour la liberté, Garba Diallo (FLAM), pour sa recherche et ses perspectives sur la Culture et l´histoire de la Mauritanie, et merci également à Janet Fleishman de Human Rights Watch/Africa pour son excellente recherche, ainsi qu´aux enquêteurs d´Amnesty International.(..)

Ce livre est dédié à tous ceux qui luttent pour une Mauritanie libre.

SAMUEL COTTON- TERREUR SILENCIEUSE.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...