fredag 19 juli 2013

MISE AU POINT: Lesrelations entre les FLAM et notre frère et ami feu Samuel Cotton‏

SILENT TERREUR ou TERREUR SILENCIEUSE, ces deux versions(en anglais et francais) du même livre m´ont été envoyées avec dédicace personnellement par notre frère et ami feu Samuel Cotton (que nous avions rebaptisé au camp de N´dioum "Samba KANE"), en guise des remerciements pour le soutien dans la réalisation de ce voyage en Mauritanie. 
 
Un voyage préparé et financé par des camarades Flamistes de la section américaine( Ba Elhadj Demba, Mansour Kane et Mamadou Barry. ..) en decembre 1995 pour enquêter sur l´esclavage en Mauritanie. SAM, très reconnaissant en parle dans la page introductive du livre en citant nommément nos camarades et en reparle encore dans le chapitre 4 page 71. Arrivé à Dakar le 23 decembre 1995, il a été accueilli à l´aérport de LSS par nos camarades Ba Mamadou Bocar et Abdoulaye Malickel Sy, (chapitre 5) et il sera logé au siège des FLAM à Ouagou Niayes 2 pendant son séjour à Dakar. Il passera la fête de Noël avec nous dans le camp de Ndioum (p79) pour continuer plus tard dans les camps de Bokki Diawé, Wouro sogui et Horkadiéré avec notre camarade Ba Mamadou Bocar secrétaire national aux finances et affaires sociales. Après leur retour nous organisons son voyage et séjour clandestin à Nouakchott pour mener son enquête. Avec l'Aide des camarades de l´AMN , Habsa Dia, Sitty Haïdara, Fara Ba et Ibrahima Sarr il continua ses recherches et ils le mettront en Contact avec les leaders Haratines Boubacar Messaoud de SOS-Esclaves et Messaoud Ould Boulkheïr du mouvement El Horr. Voilà la vérité sur le livre SILENT TERROR. Pour plus de détails j´invite les amis à relire le livre où feu Samuel Cotton par sa propre plume dément certains petits prétentieux et nihilistes.

TERREUR SILENCIEUSE est la troublante histoire vraie d´un voyage d´un africain-américain dans les conditions horribles de l´esclavage contemporain en Afrique. L´odysée de l´auteur l´emmene de New York à la Mauritanie en passant d´abord par le Sénégal, dans les camps des réfugiés mauritaniens déportés au Sénégal où il se trouve confronté à la pratique séculaire de l´asservissement des africains de race noire.

La recherche de Samuel Cotton dit Samba Kane son nouveau nom africain que lui avaient donné ses frères réfugiés de la vallée, révèle cette pratique odieuse tout en documentant et en analysant la haine qu´éprouve les tenants du système raciste et esclavagiste à l´encontre des Négro-mauritaniens, tant Haratines que Négro-africains dans un pays où tout le monde est pourtant musulman.
Un livre très intéressant, engagé et bien écrit à lire absolument pour ceux qui ne l´ont pas encore fait. Samba est parti mais son oeuvre reste avec nous.

 La lutte continue!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...