torsdag 23 april 2015

ARCHIVES: Hommage à Habib Ould Mahfoudh du Calame:

Je n´ai plus des mots pour exprimer ma douleur. Je n´ai plus de larmes pour effacer cette peine. Je n´ai plus de voix pour exprimer ma révolte.
Habib, notre Habib national, une des plus courageuses plumes de notre pays est parti. Parti pour toujours. INNALILLAHI WA INNAILAYHILA RAJIOUNE. Mon ami Jemal ould Yessa, notre ami commun vient de me l´annoncer sur ma boite par un petit message: "un juste de moins"!
Nous n´aurons plus droit aux "MAURITANIDES" encore moins à ses analyses courageuses et frontales. Quel châtiment!
Comment imaginer "le Calame"sans Habib?C´est comme un ciel sans Lune, c´est comme une nuit sans étoiles, c´est comme un jour sans soleil, c´est comme un repas sans sel.
Lui seul, il constituait la mauvaise conscience du Systéme raciste et ethno-génocidaire de la Mauritanie. Lui seul, il symbolisait le refus du conformisme, lui seul nous rassurait que le bon maure n´est pas le maure mort. Il était le beydane modèle.
Je l´ai rencontré, connu et tissé d´amitié avec lui un certain jour de printemps à Dakar en 1994 à l´hotel Miramar alors qu´il était en mission avec d´autres journalistes mauritaniens à Dakar. Je me souviens aussi de Moussa ould Abdou d´Albayane et de Ahmed ould Jiddou de Mouraqib, que Habib taquinait en me disant devant lui : "il faut te méfier de lui c´est un baathiste, il ne nous aime pas, nous aux idées flamistes". Je l´ai "connu" bien avant cette rencontre exceptionnelle à travers ses écrits et je l´avais déjà adopté dans mon coeur . J´étais très surpris de lui lors de notre rencontre. Il parlait peu, il fumait beaucoup, toujours souriant, il haussait la tête pour ne pas m´interompre. Il partageait presque toutes mes analyses sur la question nationale et sociale en Mauritanie. Aucune réserve, j´étais surpris et étonné par ce "maure" pas comme les autres!
Il n´avait pas peur des FLAM et des flamistes, mieux il nous comprenait parfaitement et reprenait notre vision. Il m´a parlé de ses amis flamistes, anciens promotionnaires comme Barou, Kébé Moussa et Ibrahima Mifo Sow, qu´ils savaient humanistes et très ouverts d´esprit. Etonnant? Malgré notre diabolisation par le regime et de nos adversaires politiques il n´était pas mordu par leur propagande. Quelle indépendance d´esprit? 
N´est-il pas le premier journaliste mauritanien à révéler les atrocités subies par la communauté négro-mauritanienne  dans un historique article paru dans ALBAYANE mais censuré par le pouvoir:"Arabes-Négro-africains: Faillite  d´un mariage de raison" était titré le dossier si j´ai bonne mémoire.
Comme pour marquer l´évènement douloureux et sa particularité, il nous quitte à la veille du Toussaint, la fête des morts, même mort toujours anti-conformiste?
Habib,tu es parti mais jamais mort,nous le refusons.
Comme je le disais impuissant en  juillet 1998 après l´annonce de la mort d´un autre ami, journaliste lui aussi Sennen Andriamirado; J´ai pointé mes yeux vers le ciel bleu, dépité, j´ai lancé: "Qui sauf DIEU pouvait commettre un tel "crime"et rester impuni?". Oui MON Dieu vous récidivez, encore!
Mais en bons croyants nous disons:"A DIEU NOUS APPARTENONS ET A LUI NOUS RETOURNONS". Mais sachez que nos morts ne sont pas morts comme disait le poète.
Habib, un nom qui exprime l´amour et la sincérité.Tu étais unique dans ton univers, tu laisseras un grand vide, difficile pour ne pas dire impossible à combler.
Je crois que tu mérites aussi de cet hommage aux martyrs de la libérté : "ta vie fut combattante, ta mort héroïque, ton sacrifice sacré, ta mémoire éternelle".
Habib, tu ne seras pas là demain au grand rendez-vous de nos rêves: "La Mauritanie libérée et réconciliée" mais tu seras là présent dans nos mémoires. La patrie te sera reconnaissante.
A qui adresser nos condoléances? Au Calame? Aux démocrates mauritaniens? Au peuple mauritanien? A QUI?
Adieu notre Habib. Non,je veux dire aurevoir.
Et la lutte continue.Elimane Bilbassi.

Kalmar le 01 novembre 2001-Suède

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...