tisdag 23 juli 2019

Souvenirs souvenirs de Tène Ablaye Pampara

Souvenirs souvenirs
C'était en 1990 à Cansado dans un studio .
Dans ce lieu si bruyant d'habitude, on entendait voler une mouche .
Imaginez un peu l'ambiance de 5 amis se connaissant depuis le lycée dans un studio sans curo ni kajo .
Ce jour là , on avait les cœurs serrés par l'annonce de l'exécution des militaires : 7 garlolois et pas moins de 6 Djeolois ( Sow Amadou Mamadou , Wele Ousmane , Dia Mamadou Samba , Sow Sada , Soumaré Samba et le 28 ème des pendus d'Inal Coulibaly Samba ) .
Je les réconfortai en disant ko fenaande car j'avais un secret assez solide prouvant le contraire .
Toute ma conviction tenait sur la mort de Sow Amadou Mamadou .
J'ai connu Sow Amadou grâce à Ablaye Sall - un ami . Élèves , nous passions beaucoup de temps chez " les marins " ( Jaak Hamme , Sow Mamadou , feu Mamadou Farmata ) où on écoutait de la musique et surtout des bricoles pour le ventre .
Le principal de la marine Sow était un grand frère , un ami , un cousin à plaisanter . Son union avec ma sœur Kadia Sow cimenta cette amitié . Kadia faisait la terminale avec mon épouse Diop Fatimata et elles étaient intimement liées.
Petit à petit , nous nous rendions visite.
La dernière était chez moi juste avant son arrestation . L'image m'a hantée avant que je ne lui accorde tout le réconfort dans mon cœur et ma mémoire .
Au fait mon secret ne tenait qu'à un fil de falla .
Un marin dont les parents étaient mes voisins me réclamait souvent des cigarettes pour Sow
La veille de l'annonce , il était passé ce qui était pour moi une preuve de vie malgré que Sy Amadou de Garlol ( agent de la SAFA - filière de la SNIM) disait à qui veut l'entendre : si cette information s'avère vraie , je ne travaillerai plus jamais en Mauritanie . Ce fut son dernier jour à la SAFA .
J'étais loin d'imaginer que mon ami était dans une fosse commune à 255 km de Nouadhibou.
TÊNE Ablaye Pampara Diaw- Facebook.
MON COMMENTAIRE
Témoignage émouvant sur la mort de nos oncles et cousins.Yo Alla haarnu 6e aljanna. Têne Ablaye Pampara Diaw, moi j'ai vu pour la dernière fois notre cher oncle feu Sow Amadou lors de notre procès politique au palais de Justice de Kaëdi en 1987 après notre arrestation suite aux événements du manifeste du négro-mauritanien opprimé. Il était venu en tenue civile pour nous réconforter et nous apporter son soutien affectif. Quant à notre autre oncle et cousin Sada Binta Sow, lui aussi c'est en 1986 dans la prison civile de Kaëdi que je l'ai vu pour la dernière fois. Lui gardien de la prison et nous prisonniers. Il était l'une de nos croix de transmission avec les familles et le monde extérieur et il prenait des risque incroyables. Et à chaque qu'il passait nous saluer il nous disait : " N'ayez pas honte de votre emprisonnement, vous êtes une fierté pour toute la communauté". Quelques années après ma libération et de mon exil lointain j'ai appris son assassinat mais je n'étais pas surpris parce que je le savais un homme d'honneur et de refus. Yo Alla yurmo 6e yaafo 6e.
Et la lutte continue!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...