fredag 6 september 2019

BOUBACAR MESSAOUD ET MOI

Après mon expulsion du Sénégal en juillet 1999 et exil en Suède j'ai mené une campagne intense d'informations et de sensibilisation sur l'Apartheid et l'esclavage en Mauritanie auprés de la Classe politique, la presse et société civile. Je fus invité par des groupes parlementaires du pouvoir et de l'opposition à l'assemblée nationale suédoise et au ministère des affaires étrangères que dirigeait feue Anna Maria Lindh, assassinée le 10 septembre 2003 dans un grand magasin par un forcené. Une amie journaliste s'est intéressée à la question et m'a mis en contact avec une réalisatrice suédoise et nous nous sommes convenus d'organiser une visite clandestine en Mauritanie sous forme de tourisme, comme nous l'avions fait avec le journaliste et sociologue africain- américain feu Samuel Cotton qui sortira le livre " Silent Terror" et un film sur les déportés et l'esclavage.
Je l'ai mis en contact avec le doyen Boubacar Messaoud et d'autres camarades de l'intérieur. De ce voyage est sorti un autre film sur la Mauritanie " Bilal, né esclave", un documentaire soutenu et financé par Amnesty international Suède. Un film qui sera visualisé au festival annuel des films à Götoberg-Suède. Nous profitons de l'événement et invitons le doyen Boubacar Messaoud président de SOS- Esclaves pour une série de conférence dans des universités suédoises et danoises et projection du film, " BILAL, NÉ ESCLAVE".
Et pour immortaliser la rencontre nous prenons cette photo historique. Je souhaite une longue vie et un prompt rétablissement à notre cher doyen et grand combattant de la liberté Boubacar.
Et la lutte continue!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...