fredag 6 september 2019

Haawniinde en pulaar ou INSOLITE, feu Ly Djibril Hamet raconte le calvaire de la prison mouroir de Oualata


Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !
L’insolite c’est lorsque le Maître des Eaux
Trône dans les sables et la pierraille
L’insolite c’est lorsque le noble Pullo maître de laitières
Traîne le bâton disciplinaire
L’insolite c’est lorsque le Preux embouche le mors
Porte la selle, est retenu par l’entrave traversière et la petite entrave
Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !
L’insolite c’est lorsque l’étranger
Demande hospitalité et se nourrit du sang de l’hôte
Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !
L’insolite c’est lorsque l’homme libre est chargé de fardeaux et conduit au bâton
L’insolite c’est lorsque le notable est grondé et rabroué
L’insolite c’est lorsque celui qui nourrissait se délecte des restes de qui se nourrissait de restes
Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !
L’insolite c’est lorsque l’argile pâteuse devient aliment
L‘insolite c’est de voir battre l’éducateur
L’insolite c’est de voir humilier l’honorable
Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !
L’insolite c’est lorsque le pudique se dénude devant ses semblables
Sans nulle gène
L’insolite c’est lorsque beau-père et beau-fils ensemble empruntent les toilettes Se soulagent
Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !
L’insolite c’est lorsque la personne âgée craint de répondre à l’enfant
L’insolite c’est lorsque le jeune se dresse
Et pisse sur les sages
L’insolite c’est lorsque le généreux, le prodigue
Se cache dans l’obscurité
Grignote les graines comme une souris
Insolite !
Et qu'est-ce que l'insolite?
Que je te dise ce qu’est l’insolite !
L’insolite c’est le Fort de Oualata !
Mais les portes de la prison s’ouvriront
Mais la noce finira.
(Prison de Oualata le 18/11/1988)

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...