tisdag 1 oktober 2019

DES MESSAGES DE MON CAMARADE ET AINÉ SEYDOU KANE.

Si je tiens toujours et résiste à tous les coups du système et ses valets c´est grâce à la confiance et à l´estime de mes compagnons de lutte et plus particulièrement de mes aînés qui sont mes guides dans ce combat pour la liberté en Mauritanie. Je pense à mes fidèles compagnons de lutte comme le président Samba Thiam et mon parrain Ibrahima MifoSow mais aussi aux défunts camarades et guides feu Dr Mamadou Samba Diop dit Mourtoudo qui est parti avant sa mort jusqu´à chez moi à Djeol pour me rendre hommage dans mon village natal devant mes parents et amis. Je peux dire que je suis l´un des rares et derniers à recevoir son mail avant sa mort où il me renouvelait sa confiance et amitié.

A l´occasion de l´anniversaire de la disparition de notre regretté grand combattant de la liberté feu Saïdou Kane, un grand homm, un homme Noble au vrai sens du terme, homme sans rancune, jovial, généreux, humble et l´ami de tout le monde je replonge dans les messages d´hommages qu´íl m´avait envoyés de son vivant.
Il me surnommait chaque fois pendant nos échanges électroniques, téléphoniques ou pendant nos rencontres par soit : Elimane Bilbassi, Ceerno Wocci, Ceerno BarooBe, Kaaw Tokosel et à chaque nom il me racontait une nouvelle histoire, histoire de ma lignée familiale.
Je partage avec mes amis quelques uns de ces témoignages du camarade feu Pr Saïdou Kane qui me réconfortent dans mes convictions et mon combat et qui me redonnent la force et le courage pour continuer la lutte contre vents et marées. Je prie qu´Allah le tout puissant accueille en son Saint paradis les camarades Mourtoudo et Saidou. LLC!
From : Bolykane@cs.com
To : kaaw35@....
18 jan 2001. 13.38.31.
Une lettre après sa démission des FLAM.
Cher Kaaw, Ceerno BarooBe !
Je réponds à ton message : « quelle mauvaise nouvelle ».
La Réalité est là. Elle est si prégnante qu´elle ne se questionne même pas.
Tu me demandes de revenir sur ma démission. La question n´est pas là. Elle est dans ce qui m´a fait partir. Ce n´est pas moi qui trahirait notre cause et mes amis fidèles. C´est en âme et conscience que j´ai agi. Cela m´a valu plusieurs années.
C´est légitime, de la part d´un parent, un ami et camarade que tu es, de tenir les propos que tu as tenus dans ton message. Cela ne me surprends pas et t´honore davantage à mes yeux.
Pour ce qui est d´un retour possible dans les FLAM, tout dépendra d´abord de ce que ses militants feront pour que l´organisation soit ou redevienne cet instrument réel de libération que nous voulions en 1983.
Inutile de te rassurer, sur ce que je ferai. Cela ne pourrai aller que vers une seule direction : étudier quelles voies et moyens de voir notre cause triompher. Bonne chance.
Jamais je n´abandonerai ceux qui, comme toi, ont très honnêtement permis à mon peuple de relever la tête. Je lutterai toujours pour empêcher l´opportunisme récuperer ces acquis.
Kaaw, minyi am mo teddini haa Butufal wutta.
Mi salminiima, mi yettiima, sabu kala ko dillat hannde e fedde nde, ko sabu darnde ma, fittaandu ma. Haa maayde mami teddine.
Fraternellement Mustaf Boli Sammba Laamu."
27 /02/2001
"Elimane,
Merci d´avoir été voir nos amis Garba et les autres. Ils ont beaucoup de mérite.
Vous êtes plus qu´une simple relève. Vous avez la livrée des libérateurs et ce n´est pas des paroles en l´air. Ce n´est pas dans mes habitudes.
Pour le reste, je crois que je travaillerai à la concrétisation de l´idée d´Abda, car elle est venue à son heure....
Tu travailles, certes, beaucoup. Mais comme personne n´est assez malhonnête pour ne pas reconnaitre que tu sauves les meubles, acceptes que je t´encourage chaque jour à rassembler des gens comme nous autour de toi et de ceux qui, comme toi, sont pétris dans la glaise du refus sans contre-partie.
Courage.
C´est écrit, Dieu est avec nous.
Fraternellement,
Saidou."
7 mars 2001
"Elimane »des sables blancs devenus rouges du sang des Héros ».
Je te salue pour tout ce que tu représentes. Je salue non pas le jeune frère, mais celui qui, par son seul engagement peux faire trembler dans leurs rangs des milliers de cerbères dressés contre notre différence et notre droit simple à la vie et au respect.
Bonne fête de Taaski à toi et à toute ta famille. J´espère que ta maman va bien ? est-elle encore à Nouakchott ?
Pour le reste, je demande que tu veuilles bien attendre mon retour de France et de Suisse (Réunion de Genève pour la Conférence mondiale sur le racisme).
A très bientôt Saïdou."
18 mars 2001. 08.17.54
"Kaaw,
J´ai lu, avec Aïssata, avec joie sans limite le portrait du militant que tu es dans le site du FAAS. Tu mérites vraiment tous les témoignages que j´y ai relevés. Bonne continuation, et tu sais que je ne suis pas démagogue."
14 JUIN 2001
"Ceerno Wocci,
Merci de la diligence.
Je vais essayer avec ce que tu m´as donné de prendre contact avec AL. B.
Sa maman est une cousine de Rindiaw et son père est de Boynadji, apparenté à la famille d´Alpha Amar de Hoore Foonde.
Je serai donc à Neuilly, chez Ndiaye Kane, au numéro( 33) 1 47 22 24 6...
Ce serait bien si, après tout ce temps que je puisse te revoir. Cela me fais toujours du bien de voir mes semblables. Nous n´avons que cette courte vie pour nous aduler ou nous faire du mal. Alors, choisissons volontairement de vivre le bon côté des choses, en toute circonstances. Même devant l´adversité, on peut toujours rendre les choses relatives. Sauf bien sûr, les choses criminelles.
Comme ni toi, ni moi, n´avons ces choses-là à gérer, je ne me hâterai de te rencontrer.
A très bientôt mon petit-frère ami.
Saïdou."
Que la terre vous soit légère camarade. AMINE!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...