måndag 21 oktober 2019

THIERNO ABOU ET OCTOBRE 1986:



 En ce jour d'octobre 1986 ( le 30 du mois) lorsque les gendarmes de Taya armés jusqu'aux dents sont venus arrêter injustement Thierno Abou Malal, un homme de Dieu connu et reconnu par tous pour sa piété, directeur de l'école, dans son établissement scolaire devant le regard hagard de ses disciples, je n'ai pas pu m'empêcher de dire à nos geôliers : "Ces imbéciles ont vraiment dépassé les bornes de l'injustice, arrêter Thierno Abou? ". Ce qui m'avait valu un coup de crosse et d'une giffle d'un zélé gendarme noir du nom de Abou Thioub originaire de Kiffa. Son seul crime de lèse de majesté c'est qu'il était ...."un oncle d'un Flamiste recherché, Amadou Alpha Ba "! Et c'était un crime sous la tyrannie de la Tayânie au début des années de braise. Ils l'ont maintenu avec nous sous le soleil de plomb à Toulel Tabaldé ( un terrain de football) avant qu'il ne soit libéré sous la protestation des notables de Jowol et nous autres jeunes prisonniers serons acheminés vers les cellules de tortures de la brigade de gendarmerie de Kaëdi. Des moments inoubliables qui ont marqué le jeune militant et prisonnier âgé de 18 ans de l'époque. Depuis ce jour, j'avais juré devant Dieu que je combattrai ce régime militaire, fasciste et raciste de Taya jusqu'à la victoire ou la mort.
Octobre 1986, octobre 2019 Taya est parti mais le Système demeurre entier, 33 ans aprés je continue à tenir ma promesse avec la même ferveur militante sans interruption, sous la protection du bon Dieu l'Éternel. Qu'Allah le Tout Puissant nous donne encore la force et le courage pour défendre cette noble cause. Qu'Allah le Tout Puissant accueille en son Saint paradis Thierno Abou, mon Oustaz, mon maitre à l'école primaire jusqu'au cm2!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...