tisdag 2 oktober 2018

ADIEU MON MAITRE!

Je viens d'apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de monsieur Diallo Abdoul Ghoudouss que nous appelions affectueusement "Moussé Diallo". Il fut mon meilleur instituteur à l'école primaire de Jowol, mon village natal. Un pédagogue chevronné et un éducateur hors pair qui m'a fait aimer la langue de Molière. Contrairement aux enseignants du primaire il ne frappait jamais ses élèves pour se faire écouter ou se faire respecter. Par des simples mots il pouvait attirer notre attention ou nous faire réflechir sur nos petites bêtises. C'est avec lui, les élèves du CM2 de notre promotion et candidats de l'entrée en 6ème au collège, que Jowol a eu les meilleurs résultats de l'année comme premier élève de la région du Gorgol et parmi les dix meilleurs élèves de la région sur les milliers d'admis des départements de Kaëdi, Maghama, Mbout et Monguel et votre serviteur faisait partie de ce petit lot. A l'époque on annoncait les résultats sur les ondes de notre radio nationale (Radio- Mauritanie) et chacun attendait avec nervosité son nom après la correction des épreuves. Au CM2 j'avais l'embarras du choix entre la filière arabe et l'autre dite bilingue ( français et arabe mais plutôt plus française) mais avec lui comme enseignant et encadreur j'avais finalement opté le bilingue alors que je m'exprimais bien et maitrisais mieux la langue d'Ibn Khaldoun du fait de mon milieu social parce que issu d'une grande famille religieuse où tous les jeunes du village et beaucoup de la sous région ( Mauritanie, Sénégal et Mali) venaient apprendre le Coran et l'arabe.
"Moussé Diallo" était un homme multidimensionnel et un grand spécialiste de "mbirniindi" ou de l'ésotorisme peulh. Un homme chaleureux, accueillant et qui ponctuait toujours ses salutations par "Bismilla ma"(bienvenue) et un grand homme de Dieu et soufi.
Une petite anecdote, à l'école de Jowol il y avait un logement pour les enseignants situé à l'école mais près de la colline dite " Haayre majjube"(la colline des égarés) et personne n'osait s'y aventurer les nuits sous le prétexte que le local était habité par les"Djinns" ou les "diables" mais Diallo n'en avait cure et par ses connaissances mystiques avait dompté les "mauvais esprits" et logé dans le bâtiment pendant toutes les années scolaires sans perdre ses esprits au grand étonnement de tout le village.
Je l'ai vu pour la dernière fois en 1987 pendant notre incarcération dans la prison civile de Kaëdi suite aux évènements du "Manifeste du négro-mauritanien opprimé" où il était venu nous rendre visite et nous réconforter le moral par ses prières. Il était pour nous un oncle, un père modèle et un bon guide.
Qu'Allah le Tout Puissant l'accueille en son Saint Paradis et que la terre lui soit légère.
Yo Alla yurmo mo yaafo mo. Yo Alla haarnu mo aljanna. Ganndo wirniima!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...