onsdag 3 oktober 2018

Ne perdez jamais votre sourire.

Ne perdez jamais le sourire et l'espoir dans la vie car un jour nouveau peut toujours vous sourire.
Ne perdez jamais votre sourire et votre humour malgré l´adversité de la vie ou la méchanceté de l´Homme. Votre sourire c´est votre arme de destruction massive contre l´autre qui vous veut du mal.
Je me souviens qu´en 1986 pendant notre arrestation et détention dans la prison civile de Kaëdi, malgré les tortures physiques et morales, les conditions de détention difficiles et humiliantes je m´efforcais toujours à garder mon petit sourire et ma bonne humeur. Un jour, une de mes tantes qui nous rendait visite me demanda: " Mais Kaaw, tu m' étonnes beaucoup, en prison comme en dehors de la prison tu es toujours souriant, tu es vraiment exceptionnel!" . Je lui ai répondu avec un petit sourire : " Goggo Diyé, je garde toujours l' espoir en Dieu et j' ai la conscience tranquille. Si je pleure ou je montre ma tristesse, peut-être que nos petits geôliers et tortionnaires racistes penseront qu´ils nous ont eu ou que j ´ai regretté mon engagement, je veux leur prouver que j´ai un moral d´acier et qu´íls ne m´intimideront jamais ".
Ce petit sourire m´a beaucoup aidé à relativiser tout dans la vie et à tenir devant l´adversité, en prison et pendant mon long exil. Prisonniers, on passait tout notre temps à plaisanter entre nous et à raconter des histoires drôles ou à chanter et cela avait suscité des questionnements auprès de nos geôliers et qui se demandaient souvent si nous étions vraiment des "gens normaux"!!!
Prenez soin de vous sous la protection du Bon Dieu l' Éternel.
LLC!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...