torsdag 4 oktober 2018

Hommage: Lettres d´un vieux compagnon de lutte qui n´est plus de ce monde, Saïdou Kane

Hommage: Lettres d´un vieux compagnon de lutte qui n´est plus de ce monde, Saïdou Kane

Je consultais ce soir mes quelques documents d´archives sur notre lutte et la situation dramatique de la communauté négro-mauritanienne dans le cadre d´ un projet de livre sur notre longue lutte vers la liberté je tombe sur quelques échanges avec certains camarades et compagnons de lutte qui ne sont plus dans ce monde que sont le Pr Seydou Kane, Dr Sow Mamadou Amadou de Sélibaby et Dr Murtudo Samba Diop. Que la terre leur soit légère. Amine!
Je partage ce témoignage d´un de mes aînés et camarade de lutte feu Seydou Kane et qui me donne encore du tonus, plus du courage et de force pour continuer la lutte. J´avais déjà publié ici même la lettre-témoignage  de mon doyen et ami feu  Murtudo.
La mort est parfois injuste mais en  bons croyants  nous acceptons la volonté divine et la lutte continue!

DAKAR- Congrès FLAM  de 98-Travaux des commissions, moi Kaaw et feu Saidou Kane(sa légendaire pipe devant lui), on reconnait aussi les têtes du Lt Lam Moussa et Ba Amar. On était vraiment fatigués trois nuits et 3 jours de débats sans sommeil, ni repos en plein mois du ramadan pour discuter sur l´avenir de notre peuple. Et la lutte continue!DAKAR- Congrès FLAM de 98-Travaux des commissions, moi Kaaw et feu Saidou Kane(sa légendaire pipe devant lui), on reconnait aussi les têtes du Lt Lam Moussa et Ba Amar. On était vraiment fatigués trois nuits et 3 jours de débats sans sommeil, ni repos en plein mois du ramadan pour discuter sur l´avenir de notre peuple. Et la lutte continue!
From: Bolykane@cs.com
To: kaawtokosel@visto.com
Subject: Mi nanii mi faamii
Sent: 27-02-2001

Elimane,
Merci d´avoir été voir nos amis Garba et les autres. Ils ont beaucoup de mérite.
Vous-êtes plus qu´une simple relève. Vous avez la livrée des libérateurs et ce n´est pas des paroles en l´air. Ce n´est pas dans mes habitudes.
Pour le reste, je crois que je travaillerai à la concrétisation de l´idée du camarade Abdarahmane, car elle est venue à son heure.
Au lieu de faire convoquer des "États généraux" des Mauritaniens en Exil, le raccourci est donné pour la création de la dite coalition pour le changement. Je vois déjà que le FAAS, Conscience et Résistance sont déjà partants aux côtes de notre courant. Tant mieux, je crois qu´il faut s´y impliquer. Car les choses iront maintenant très rapidement.
Tu travailles, certes beaucoup; mais comme personne n´est assez malhonnête pour ne pas reconnaitre que tu sauves les meubles, acceptes que je t´encourage chaque jour à rassembler des gens comme nous autour de toi et de ceux qui, comme toi, sont pétris dans la glaise du refus sans contre-partie.
Courage.
C´est écrit, Dieu est avec nous.
Fraternellement, la lutte continue!
Saïdou.

Bolykane@cs.com
To: kaawtokosel@visto.com
Subject: Reprise des contacts après randonnée
Date: sun, 18 mar 1001. 08:17:54

Kaaw,

De retour de Genève et de Paris, je t´écris pour t´informer du début de l´action que je souhaite entreprendre.
J´ai le feu vert de beaucoup de compatriotes pour une tribune de la Diaspora qui, en aucun cas ne doit et ne pourra géner le travail des organisations politiques, humanitaires ou sociales existantes. Au contraire, ce forum ne saurait être qu´un creuset pour permettre l´élaboration d´une plate-forme représentative des aspirations de tous, membres organisés, organiques ou en dehors de tout cadre organisationnel, sans préjudices à d´autres plus vastes.
Je t´envoie donc les premières idées de ce que nous voulons mettre très rapidement en place pour que tu y jettes un coup d´oeil et me dire tes premières impressions.

Je vais envoyer ce texte à certains compatriotes avertis qui devront garder cette ébauche encore secrète, jusqu´à ce que nous puissions faire les meilleurs propositions  avant de tout publier. Je compte sur toi pour la discrétion, comme je le demande aux autres qui recevront cette prémice. Je souhaite avoir ton point de vue là-dessus. Je m´efforce de faire participer tout le monde. C´est pourquoi je ne retiens que les grands blocs de thèmes qui seront développés plus tard dans les groupes de travail pour cerner tous les problèmes de la renaissance de notre pays. Un peu idéaliste? Ca ne fait rien. Il y aura quelque chose à en tirer. Ah, si certains compatriotes cherchaient vraiment à mettre en avant les intérêts de la Mauritanie, ils seraient moins sectaires et moins opportunistes. Mais, enfin!
Affectueusement, à très bientôt petit-frère et ami. LLC.
Saïdou

P.S: J´ai lu, avec Aissata, avec une joie sans limite le portrait du militant que tu es sur le dernier numéro du FAAS.
Tu mérites vraiment tous les témoignages que j´y ai relevés. Bonne continuation et tu sais que je ne suis pas démagogue.

From: Bolykane@cs.com
To: elimane83@hotmail.com
Subject: Re: Un mémorial pour Tidiane Aaan
Date: Thu, 14 Jun 2001 14:39:32

Merci Kaaw de la diligence,
Je vais essayer avec ce que tu m´as donné de prendre contact avec Al Housseyni Bah.
En effet, c´est un gentil garcon et lorsqu´il s´occupait de la presse pour Baaba Maal, ce dernier était bien satisfait.
Sa maman est une cousine de Rindiaw et son père est de Boynadji, apparenté à la famille d´Alpha Amar de Hoore Foonde.
Je serai donc à Neuilly, chez N´diaye Kane, au numéro (+331.47.................).
Ce serait bien si, après tout ce temps que je puisse te revoir. Celà me fais toujours du bien de voir mes semblables. Nous n´avons que cette courte vie pour nous aduler ou nous faire du mal. Alors, choisissons volontairement de vivre le bon côté des choses, en toutes circonstances. Même devant l´adversité, on peut toujours rendre les choses relatives. Sauf bien sûr, les choses criminelles.
Comme ni toi, ni moi, n´avons ces choses-là à gérer, je me hâterai de te rencontrer.
A très bientôt mon petit-frère ami. LLC.

Saïdou.
5ème Congrès des FLAM 98, pause  en plein mois du ramadan: Seydou KANE(assis)Yaya Thiam, Abda Wone, Kaaw Touré, Mamadou Abdoul Kane dit Thiernel, Ba Mamadou Sidi, Abou Hamath Sall et Ba Amar Abdoulaye.5ème Congrès des FLAM 98, pause en plein mois du ramadan: Seydou KANE(assis)Yaya Thiam, Abda Wone, Kaaw Touré, Mamadou Abdoul Kane dit Thiernel, Ba Mamadou Sidi, Abou Hamath Sall et Ba Amar Abdoulaye.
Noisy-le-sec en compagnie de notre soeur Aissata Kane veuve de Seydou et sa fille Winnie Kane.Noisy-le-sec en compagnie de notre soeur Aissata Kane veuve de Seydou et sa fille Winnie Kane.
Avec mon amie et camarade Mariam Kane président de l´AFMAF

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

NOTRE COMBAT

Notre combat est des plus hardis mais aussi des plus exaltants. Nous le continuerons en restant unis dans la détermination et dans la fidéli...